ADHÉMAR -- Description du projet

Objectifs
Adhémar offre l'accès aux données recueillies par l'ancien Groupe de recherche sur Montréal du Centre Canadien d'Architecture.

Les membres et les collaborateurs du GRM
Alan Stewart
Mario Lalancette
Jennifer Waywell
Léon Robichaud
Denyse Beaugrand-Champagne
Russ Mitchell
Anne Noakes
Claude Pronovost
Louise Tremblay
Claire Lapointe
Charles Mappin

Conception du site
Adhémar a été conçu et réalisé par Léon Robichaud à partir des données accumulées par le GRM.

Le nom Adhémar
Par ce nom, nous avons voulu rappeler le rôle crucial des notaires et des greffiers dans la rédaction de documents qui nous ont permis de synthétiser une grande quantité d'informations sur la population montréalaise. Notaires de profession, Antoine Adhémar et son fils Jean-Baptiste ont assumé de nombreuses fonctions dont celles de greffier du baillage de l'île de Montréal, greffier de la juridiction royale de Montréal et greffier de la Fabrique de Notre-Dame de Montréal. Ensemble, ils ont rédigé un corpus incontournable de documents reliés à la propriété, au bâti, ou aux rapports sociaux.

Approche méthodologique générale
C'est à partir d'une confrontation et d'une synthèse systématique de ces sources que l'équipe du GRM a construit une banque de données qui tente de reconstituer le fil continu des événements dans un espace urbain largement disparu. Cette reconstitution au jour le jour permet d'obtenir les données pour une date précise. Relié à un modèle architectural reconstitué aussi au jour le jour, ce système nous permet de présenter une image de la ville pour toute date à l'intérieur de la période d'étude. Nommée Cicerone, cette interface graphique est en développement et sera disponible au Centre Canadien d'Architecture.

Description du modèle
La banque de données du Groupe de Recherche sur Montréal du Centre Canadien d'architecture (GRM) repose sur trois ensembles intereliés: la parcelle, le bâtiment, et l'individu. Ces ensembles servent de troncs auxquels se greffent une série d'éléments tels que les occupations, les chaînes de titres et les unions matrimoniales.

Ce modèle a été conçu selon une structure relationnelle, laquelle permet de regrouper les données en éléments clairements définis -- les tables -- dans lesquelles chaque entrée décrit une composante unique, soit, selon le cas, une personne, un bâtiment, une source, une union, etc. Ces données peuvent être reliées à un plan de la ville qui comprend chaque parcelle et chaque bâtiment définis pour la période d'étude. Au moment de l'interrogation, afin de refléter la réalité toujours changeante de l'espace urbain, les données et le plan changent selon la date choisie. Cette dynamique temporelle a été réalisée en analysant de manière continue l'histoire de chaque parcelle, de chaque bâtiment, de chaque propriétaire et de chaque locataire relevés dans les sources. Lors de la saisie, des dates de début et de fin (naissance et décès, construction et démolition, concession et subdivision) ont été attribuées aux divers éléments de la banque. Cette approche dynamique entraîne une structure très complexe mais qui permet de reconstituer une image de la ville avec des listes nominatives, des données statistiques ou, grâce à nos plans, un modèle architectural en deux ou en trois dimensions.

Adhémar comprend une partie seulement de nos données. Voici une liste des informations actuellement accessibles.

PARCELLE
mode de formation
date de formation
mode de disparition
date de disparition
numéro de référence de l'ancien terrier de la ville de Montréal
numéro de référence du second terrier de la ville de Montréal
chaîne de titres
référence aux parcelles ayant précédemment ou subséquemment occupé une
partie ou la totalité de l'espace par annexion ou subdivision

BÂTIMENT
dates extrême et restreinte de construction ou de modification
dates extrême et restreinte de démolition ou de modification
matériau de construction
nombre d'étage
matériau de la toiture
emprise au sol

POPULATION
nom, surnom, et prénom
date et lieu de naissance
date et lieu de décès
occupation (avec dates de début et de fin)
conjoint(e) (avec dates de début et de fin d'union)
état civil (avec dates de début et de fin d'union)

Notez bien que les institutions religieuses, civiles et militaires sont décrites dans des fiches individuelles. Certaines données ne sont toutefois pas applicables dans leur cas.

Nous avons aussi saisi la source d'information pour chacun des événements de la banque. Les références aux sources ayant été codée afin d'accélérer la saisie, elles sont pas présentées au public pour l'instant.

 


©Groupe de recherche sur Montréal
Centre Canadien d'Architecture 1996-2008
leon@remparts.info
refonte de la programmation 2008/08/15
refonte du graphisme en préparation