LA COLLECTION DU GROUPE DE RECHERCHE SUR MONTRÉAL, 1989-

La collection du GRM constitue l'ensemble de documents de recherche le plus important qui soit sur l'histoire de l'environnement bâti de Montréal jusqu'au XIXe siècle. À partir des dossiers du GRBPGM (Groupe de recherche sur les bâtiments en pierre grise de Montréal) sur la ville fortifiée, le GRM a beaucoup augmenté la collection dans le cadre de sa reconstitution et de son analyse systématiques du développement physique de Montréal depuis sa fondation en 1642 jusqu'à 1805.

L'essentiel de cette documentation porte sur l'utilisation et la description des propriétés et comprend des extraits ou des photocopies d'actes notariés, de dossiers judiciaires et de statistiques, dont les originaux sont conservés aux Archives nationales du Québec. Organisée en fonction des numéros de cadastre, cette information est aussi reliée dans des fichiers informatiques aux individus, aux lots et aux bâtiments pour la période se terminant en 1705. Pour le XVIIIe siècle, il existe des listes et des registres de propriétaires et de locataires, ainsi que des analyses des propriétés foncières pour les années 1725, 1765 et 1805.

Cette documentation est complétée par un certain nombre de séries plus modestes, sous forme de copies ou d'extraits : collection exhaustive de reproductions en couleur et en noir et blanc de plans conservés par les archives du Canada, de France et de Grande-Bretagne, annonces parues dans certains journaux (1765-1804), liste des titulaires de permis pour le commerce des fourrures (1765-1790), déclarations de dommages d'incendie (1765, 1768), tous les contrats de construction notariés pour la ville fortifiée (1642-1805), permis de tavernes et de magasins (1765-1780), correspondance d'administrateurs de la colonie avec les autorités de la métropole, C11A, (1670-1760), correspondance du séminaire des Sulpiciens de Paris avec Montréal (1670-1700), documentation sur la construction et l'évolution des fortifications de Montréal (1685-1750) et iconographie concernant les bâtiments institutionnels et les habitations.

Des parties considérables de cette documentation ont été synthétisées en format informatique ou vidéo. La plus importante est l'interface CICERONE, qui combine des bases de données textuelles et cartographiques à un outil de visualisation dynamique permettant de représenter l'information historique en deux ou trois dimensions. Jusqu'à maintenant, la période couverte par CICERONE s'étend jusqu'à 1705. La présentation interactive "Exploration de trois places", qui est axée sur les propriétés situées immédiatement autour de la Place du Marché, de la Place d'Armes et de la Place du Nouveau Marché, intègre des documents historiques, des plans de lots reconstitués et des modèles en temps réel qui permettent de comprendre l'évolution de l'organisation et de l'utilisation de l'espace dans la ville fortifiée au cours du XVIIIe siècle. Enfin, deux vidéos expliquent le développement des fortifications de Montréal et l'évolution de l'utilisation de la propriété foncière à l'intérieur des murs.

S'ajoutent à la collection un certain nombre de guides méthodologiques portant notamment sur la saisie, la classification des occupations et l'uniformisation des noms. Divers rapports internes contiennent des évaluations de sources telles que l'Aveu et dénombrement de 1731, l'Ancien terrier et les contrats de construction.

Groupe de recherche sur les bâtiments en pierre grise de Montréal (GRBPGM), 1976-1986. Fondé par Phyllis Lambert en 1976, le GRBPGM a fait des recherches sur divers aspects de l'architecture des bâtiments en pierre grise de Montréal entre 1730 et 1920. Les premiers documents de la collection portent sur la période débutant en 1805; ils contiennent des études sur les bâtiments institutionnels et les habitations selon plusieurs perspectives thématiques et spatiales. Parmi les différentes études, citons des rapports sur le Monastère Bon Pasteur et le Collège Mont Saint-Louis rédigés pour le ministère des Affaires culturelles, une étude de la propriété foncière dans le faubourg Saint-Laurent nord (1820-1900), un inventaire des bâtiments construits dans le Vieux-Montréal, le quartier Saint-Antoine et la ville de Maisonneuve entre 1880 et 1915, une étude sur les valeurs d'évaluation et l'occupation du sol sur le boulevard Saint-Laurent (1850- 1915), une analyse des rues du répertoire Doige de 1819 et une étude sur la construction et la dispersion des églises et d'autres institutions sur le territoire urbain au cours du XIXe siècle. Des extraits choisis de contrats de construction notariés ont été rassemblés et classés par décennie pour la période 1800-1860.

Après 1978, le GRBPGM a concentré la plupart de ses recherches sur l'étude détaillée de la propriété foncière et de l'utilisation du sol dans la ville et les faubourgs entre 1730 et 1805. La plupart des dossiers de recherche et des analyses sur la ville fortifiée, qui correspond à peu près au Vieux- Montréal d'aujourd'hui, ont été intégrés à la collection du Groupe de recherche sur Montréal, tandis que ceux qui concernent les faubourgs sont toujours conservés dans cette série. Dans ce dernier cas, les dossiers contiennent des extraits des registres du terrier seigneurial et d'actes de vente, de location et de construction notariés, ainsi que des analyses préliminaires et des cartes des propriétés.